Jump to content
Garci

[Conan Exiles] Monter un serveur privé

Recommended Posts

Voici un petit guide pour monter un serveur privé :

Je conseille de faire tourner le serveur sur une machine différente de celle sur laquelle le jeu est installé, il y a quelques incompatibilités entre le client Steam et le serveur semble t il.

Télécharger et installer le serveur :

Tout d'abord, il faut installer l'utilitaire SteamCMD qui va nous permettre d'installer le serveur :

Il faut créer deux répertoires, un ou mettre l'executable SteamCMD (ex: C:\SteamCMD) et un autre pour le serveur Conan Exiles (ex: C:\conanserver)

Télécharger l'utilitaire SteamCMD ici : https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/installer/steamcmd.zip

Décompresser ensuite le zip dans votre répertoire SteamCMD.

il faut ensuite créer un petit fichier .bat (ex: FetchServerFiles.bat) dans le répertoire ou l'on a mis l'executable SteamCMD qui va télécharger le serveur ConanExiles et mettre à jour SteamCMD par la même occasion. Copier la ligne suivante dans votre .bat :

start "" steamcmd.exe +login anonymous +force_install_dir "C:/conanserver" +app_update 443030 +quit

Vous pouvez mettre un @echo off au début mais je préfère voir ce qu'il se passe ;)

Exécutez ensuite le .bat en administrateur.

Attention : Le téléchargement peut être long, le serveur fait ~12Gb

Configurer et Lancer le serveur :

On va modifier le .bat qui se trouve dans le répertoire d'install du serveur Conan et qui se nomme StarServer.bat. Il faut supprimer ce qu'il contient et y mettre le code suivant :

start "" /NORMAL "C:\conanserver\ConanSandbox\Binaries\Win64\ConanSandboxServer-Win64-Test.exe" "ConanSandbox?Multihome=X.X.X.X?GameServerPort=27015?GameServerQueryPort=27016?ServerName=NOMDUSERVEUR?MaxPlayers=20?listen?AdminPassword=MOTDEPASSEADMIN" -nosteamclient -game -server -log

Pour les options :

Multihome=X.X.X.X contient l'adresse ip locale de la machine sur laquelle le serveur est installé

ServerName le nom du serveur tel qu'il apparaîtra dans la recherche de serveur

MaxPlayers Le nombre de joueurs maximum connecté simultanément

AdminPassword le mot de passe qui permet d'administrer le serveur en ligne.

On peut aussi ajouter ServerPassword pour mettre un mot de passe d’accès au serveur.

Là encore, il faudra lancer le script en administrateur.

Au niveau des ports, il faut bien penser à les ouvrir en UDP sur la machine et faire du NAT si vous êtes derrière une Box, ici nous utilisons les ports 27015 et 27016.

Voila, il ne reste plus qu'a lancer le serveur à partir du fichier StarServer.bat .

Options de configuration :

Pour les options de configurations on pourra les retrouver essentiellement dans deux fichiers :

C:\conanserver\ConanSandbox\Saved\Config\WindowsServer\ServerSettings.ini

et

C:\conanserver\ConanSandbox\Saved\Config\WindowsServer\Engine.ini

Je n'ai trouvé pour l'instant aucune doc vraiment complète concernant les options de ces deux fichiers. Je mettrai à jour le post dés que je trouve des infos la dessus.

EDIT : Voici un lien qui donne quelques indications : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=853969975

Mise à jour du serveur :

Il faudra bien sur de temps en temps mettre à jour le serveur, pour cela, ouvrir une invite de commande en mode administrateur(cmd) et exécuter les commandes suivantes :

Se déplacer dans le répertoire d'installation SteamCMD et lancer l'executable SteamCMD

Une fois l'utilitaire lancé :

login anonymous

force_install_dir C:\conanserver

app_update 443030 validate

quit

Bien sur il faudra changer la valeur de force_install_dir si nécessaire.

Merci pour ce tuto. Il n'y a pas de version unix/linux du serveur ?

"[...] et faire du NAT si vous êtes derrière une Box, ici nous utilisons les ports 27015 et 27016."

C'est pas plutôt du PAT ? ok je sors ... ==>

Tu nous permets de mettre le tutoriel sur afkbio ?

Salut Garci,

Je compte prochainement loué un serveur privé sur "Conan Exiles", en passant ton tuto. pour bien gérer son serveur privée est très bien expliqué et je t'en remercie.

Seulement j'ai une question à propos de l'emplacement du serveur et celui du jeu "Conan Exiles". Lorsque tu dit et je cite: "Je conseille de faire tourner le serveur sur une machine différente de celle sur laquelle le jeu est installé, il y a quelques incompatibilités entre le client Steam et le serveur semble t il."

Est ce que je dois installé le serveur sur une partition ou un disque différent de celui ou le client Steam est installé ou celui ou le contenu du jeu est installé ("Conan Exiles" là en l’occurrence) ? Je précise ça car mon client Steam est installé sur le disque système (C:) mais le jeu "Conan Exiles" lui est installé sur mon disque de donnés (I:) car manque de mémoire sur le disque Système (C:).

J'espère que tu as à peu près compris mon doute par rapport à ce que tu as dit plus haut. Merci d'avance pour ta réponse ou la réponse d'un tiers.

Cordialement Lottis

Je n'ai pas essayé de faire tourner le serveur sur la même machine que celle ou se trouve mon client Steam perso, car après avoir lu quelques forums, j'ai constaté que cela pouvait poser problème.

Du coup, j'avais un PC qui trainait dans un coin que j'ai installé uniquement pour y faire tourner le serveur Conan.

Yes, ça marche merci pour ta réponse. J'avais pas bien compris.. Juste pourrait tu m'éclairer sur les serveurs privés ? Car j'ai débuté une partie coop mais du coup c'est différent d'un serveur privée non ?

Yes, ça marche merci pour ta réponse. J'avais pas bien compris.. Juste pourrait tu m'éclairer sur les serveurs privés ? Car j'ai débuté une partie coop mais du coup c'est différent d'un serveur privée non ?

Pour répondre à ta question on dit "serveur privé" car il est "privé" .. ok on est pas avancé. C'est juste qu'il faut un mdp pour aller dessus.

Mais que tu joues en solo ou coop, c'est identique. Même map, même gameplay...

Donc une partie coop est un serveur privé car seuls toi et tes potes pourrons se connecter dessus.

Merci de prendre le temps de me répondre Kouesta :). Je me suis dit la même chose car effectivement en lançant ma partie coop j'ai créer un serveur avec un mot de passe serveur ainsi qu'un mdp admin... Mais là ou je doute encore c'est à cause de cette page internet des devs: https://blog.conanexiles.com/fr/journal-des-developpeurs-episode-8-serveurs-et-mods/

Plus particulièrement sur le texte parlant des serveurs privés: Ils disent "Tout exemplaire de Conan Exiles acheté sur Steam est livré avec un outil de serveur dédié. Une fois le jeu dans votre bibliothèque, vous pouvez installer un serveur privé sur n’importe quelle machine à partir de Steam". En aucun cas on m'a proposé d'installé un serveur sur mon PC d'ailleurs c'est pour ça que je suis tombé sur votre forum "lesnomades.fr".

Je t'est mis le lien du site plus haut sur le passage que j'ai relevé, si t'as une minute pour y jeté un œil ;).

Tu comprend c'est pour ça que j'ai l'impression que les serveurs coop et privés sont différents. Je veux faire les choses bien car je fais partie d'une communauté gamers et j'aimerais administré un serveur sur ce jeu. Et donc ne pas commencer une partie avec des heures de jeu dessus pour m'apercevoir que j'ai finalement lancé une simple coop plutôt qu'un serveur privé accessible aussi bien à mes amis mais également y faire rentrer d'autres joueurs pour éventuellement s’affronter avec les systèmes de clans par la suite présent dans Conan Exiles..

Donc là, la question est plus : la différence entre un serveur dédié et un serveur coop.

Tu as plusieurs possibilités :

Serveur dédié : Tu montes ton serveur sur une machine "dédiée". (Un pc/serveur dans un coin qui ne fera que ça avec un connexion Internet si tu veux jouer avec des potes)

Tu peux aussi louer un serveur dédié chez OVH par exemple et installer ce que tu veux sur ton serveur. Enfin y'a plein de possibilités.

Serveur Coop : C'est ton jeu qui créé un serveur automatiquement. (Si tu coupes ton jeu, plus personne peux se connecter)

Après vient les serveurs de communauté, mis à disposition par Funcom (Tout le monde peut aller dessus mais reboot au bout de 30 jours donc tu perds tout).

Puis les serveurs privés en passant par le partenaire Funcom : PingPerferct. C'est des offres clés en main avec un panel d'administration web pour administrer à distance le serveur avec backups, anti ddos etc ... http://pingperfect.com/gameservers/Conan-Exiles.html ( 0.60€ le slot )

Voila en espérant t'avoir éclairé

Bonjour, j'ai suivi le tuto est cela fonctionne à la perfection , je vous en remercie!!

Malgré tout un question subsiste, comment puis-je y rajouter des mods contenu dans le shop de steam.

Merci à vous!