Jump to content
Blackwings

La nouvelle extention de WoW !

Recommended Posts

Tu parles des "mêmes défauts depuis Cata"

Quoi en particulier ?

Houla, je vais pas faire spécialement un exposé mais je peux donner déjà quelques points :

- les différentes difficultés de raids AU SEIN d'un même raid = se retaper 50 fois les mêmes boss juste en plus dur / Avec le temps je préfère largement UNE seule difficulté, à la limite un hardmode activable en combat comme on l'avait avec ULDUAR qui était super bien pensé et intéressant et éventuellement on garde le mythique pour un mode vraiment dur à 20, mais le NM et le LFR ça vire !

- le LFG et LFR, ça s'est réellement subjectif après, mais ça enlève une grosse partie sociale du jeu

- le peu d'activités intéressantes en dehors des raids, ça ne se résume plus qu'à ça maintenant

- toutes les classes se ressemblent, il n'y a plus aucun intérêt à amener un démo ou un mage ou encore un rogue, tous ont des AOE, de l'auto soin, du burst (ce que BFA semble ENFIN corriger même si c'est léger), on ne se démarque plus que par nos performances, et là on voit le vrai problème, certaines classes sont useless d'un patch à l’autre car leur perfs ne suivent pas, là où avant même sans perfs une classe apportait toujours quelque chose au raid

- une gestion de mana (pour les DPS surtout) inexistantes, du coup ça se résumes à marteler le clavier sans réfléchir là où avant on devait gérer une composante supplémentaire que je trouvais intéressantes, là en DPS (à part peut être une ou deux spé) la mana ne sert à rien

- et justement en parlant de composante supplémentaires, comment passer à côté de la gestion d'aggro, qui n'a plus aucun intérêt à part peut être entre 2 tanks et encore... là où avant reprendre l'aggro au tank pouvait facilement mener au wipe, ce qui ajoutais une certaine pression dans le combat, maintenant il est littéralement IMPOSSIBLE, même en forçant comme un bœuf, de ne serait-ce que rattraper un tank à l'aggro... surtout que les boss sont tauntables, ce qui n'était pas le cas avant xD

- du contenu trop vite mangé > donc un besoin de sortir du contenu plus souvent > donc un contenu de moins bonne qualité... Là où en réalité il serait préférable d'avoir un contenu plus durable et moins fréquents, pour garder de la fraîcheur tout en tenant en haleine les joueurs, là le contenu s'enchaine trop vite et y'a des redondances qui se voient (je vise surtout les raids j'avoue)

- un pexxing toujours anecdotique mais y'a du mieux d'extension en extension, même si maintenant l'intérêt d'être en groupe est absent (bien ou mal c'est subjectif mais ça se note)

- des zones trop fouillis, avec des montagnes, de la végétation et des collines plus gênantes que jolies au final, pareil BFA à compris qu'il fallait de l'espace pour apprécier la beauté du décor, et ça c'est cool

- une gestion des CC (à part peut être en MM raid et MM+ de haut niveau) inexistantes, on aoe des packs de trash comme des gogoles, c'est juste nul, y'a plus un focus aussi impératif qu'avant, voire de Pull parfait à faire (Maulgar pour ceux qui se souviennent) et ça c'est bien dommage...

- l'équipement "épique" qui n'a plus rien d'épique, et le Légendaire c'est juste une blague... là où avant c'était un énorme effort de guilde (certes ça récompensait qu'une personne et c'était chiant) autant là tout le monde se trimballe avec comme si c'était de simples objets rares (bleu)... un juste milieu encore à trouver

Bon je m'arrête là mais voilà, y'a des bonnes choses qui sont aussi apparu évidemment (heureusement) mais comme je l'ai dit, je vais pas faire un exposé xD Et je précise bien entendu que ça reste MON avis personnel, y'en a qui apprécie parfaitement le jeu dans son état actuel et c'est tant mieux pour eux, mais c'est pas mon cas, même si j'aime beaucoup certaines nouveautés.

Contenu raid.

Je suis d'accord avec toi uniquement pour la partie lfr/normal que je trouve sans réel intérêt vu que d'ici la fin d'un pallier tu arrives forcément à tomber le dernier boss en héroique. Dès lors je trouve dommage d'intégrer le normal/lfr qui atténu l'aspect équipe d'un boss.

Pour le héro et mythique par contre non pour moi c'est une évolution majeur depuis LK (à l'époque c'était Normal/Héro). À Vanilla/BC si t'étais pas dans une guilde très bien structurée et tout tu n'avais juste aucune chance de voir et de tuer 90% des boss de raids de l'extension (même pas d'un pallier !). Quand je débarque chez les nomades, le temple noir vient de sortir et je n'ai jamais tombé Kruul alors que je joue a Burning Crusade depuis sa sortie, juste que j'étais toujours dans des guildes un peu nazes. C'est un peu dommage quand même.

Pour la Mana je peux pas trop en parler vu que j'ai toujours joué cac (sauf mon Mage actuellement) donc c'est un aspect que j'ai jamais vraiment connu. Effectivement le sujet de l'aggro est clivant, je suis assez d'accord dans le contexte raid mais je trouve que ça a permis de se recentrer sur d'autres aspects du jeu que je trouve plus importants.

En MM+ maintenant il ne faut pas CC les mobs (et plus tu montes en clé et moins tu CC en fait, contrairement à ce qu'on croit). Par contre tout l'art va être dans le kick/silence/bump/stun. Vraiment tout se joue là et sur le focus du bon mob ou du burst aoe sur certains packs en particulier, kiter les packs etc. J'pense au contraire que le jeu s'est énormément complexifié à ce niveau là. en MM+ chaque pack de mob a une stratégie qui lui est propre avec plusieurs sorts "kickable" mais dont un seul doit être fait etc. Je suis assez fan de ce nouveau mode perso, c'est surement la meilleur idée de Blizzard depuis... toujours ?

Le pexing chacun son truc, moi je déteste ça mais c'est sûr que pour les amoureux du pexing vanilla this time is over :p

Enfin les Légendaires je suis navré mais pareil c'est une idée géniale et je suis vraiment super préoccupé par leur retrait. Pour moi les légendaires ont ajouté une énorme profondeur de game-play et notamment en mm+. Parce que l'effort de guilde et tout, oui, mais mon cul surtout ! qui en profitait ? Ton GM ou deux trois personnes sur un serveur, ça me fait une belle jambe.

En MM+ je joue avec 3 à 4 set de légendaires lors de la même instance:

AOE (2 leg aoe) pour la plus part des trash
Mono (2 leg mono) pour la plus part des boss et trash mono
Set plus situationnels (1 voir 2 legs d'absorb, mon anneau qui me permet de BL à nouveau, etc)

J'ai un leg qui m'apporte une execution, l'autre qui transforme mon souffle du dragon (aoe de feu en cone) complètement (fait bcp plus mal et a 40m portée vs 20), prydaz/sephuz qui sont des game changer etc. Ce sont d'énormes changements et tu peux le faire entre deux boss/pack de trash c'est devenu une part entière du gameplay.

Qu'ils changent le nom à la rigueur mais là avec BFA c'est juste une diminution drastique du gameplay qui va être opérée. J'espère que les colliers compenseront cela bien que le fait de ne pas pouvoir changer en cours d'instance sera un énorme point négatif.

J'pense c'est pour ça que j'ai jamais été tenté par les serveurs retro, j'suis globalement content de l'évolution du jeu...

Y'en a qui trouvent que c'est un défaut de ne pas pouvoir faire tous les boss d'une extension, là où au contraire je trouvais ça motivant ! Je m'explique, à l'heure actuelle n'importe qui peut finir tous les boss du contenu en cours, car deux des difficultés existantes sont totalement triviales, le NM et LFR, qui pour moi doivent disparaitre, et laisser juste le HM (qui devient le NM) et le MM du coup. Maintenant tu remontes à TBC ou Vanilla, aller TBC pour prendre mon exemple, je démarre le jeu, j'entends parler de tous les raids, je vois des vidéos de plein de boss, ça me motive à mort de les faire, la plus part je les verrais jamais durant TBC, mais le peu que j'ai fait à été une réelle satisfaction, pour autant à aucun moment je n'ai râler de ne pas avoir vu la fin de Temple Noir ni même de pas avoir posé un pied à Sunwell, mais l'envie et la motivation était double comparée à maintenant, je sais pas si c'est explicite mon point de vue mais bon, chacun le sien après. En gros, je préfère ne pas pouvoir finir le contenu en cours avant la sortie du prochain mais avec la bave aux lèvre et la détermination, qu'avoir tout clean en une semaine et me faire chier, ou refaire le même contenu en plus difficile pendant des semaines voire des mois.

Le MM+ c'est pareil ça partait d'un bon principe un peu piqué à Diablo 3 avec les failles supérieures, mais sur Diablo c'était complètement aléatoire et ça rendait ça un peu plus sympa, là au final c'est la même en boucle, même système qu'en raid, et ça c'est gênant je trouve... Mais Blibli l'a compris c'est pour ça que y'a le nouveau mode "expéditions sur les îles inexplorées" qui à l'air plus sympa et moins redondant, à voir !

C'est clair, mais à Vanilla c'était pire, et TBC je le fais en ce moment et c'est tellement long, y'a des bonnes choses mais globalement c'est du pex de 2005... mais on est loin d'un système aussi prenant qu'un SWTOR par exemple qui était poussé dans sa mise en scène avec de nombreux dialogue et un vrai sentiment d'appartenir à l'histoire et de la vivre.

Alors je critique pas le système d'objet et les apports de ces mêmes objets, mais soyons honnêtes, ils n'ont rien de "légendaire", limite ça devrait être des objets spéciaux mais les légendaires devraient rester des objets extrêmement rares et nécessitant d'immense efforts pour les obtenir, comme leur nom l'indique. Et c'est pareil pour les épiques, qui s'obtiennent plus rapidement que des objets verts et bleus, au bout d'un moment si y'a que moi que ça choque y'a un problème xD

La grosse différence avec le gameplay actuels et l'ancien, et ce pourquoi beaucoup d'anciens joueurs gueulent, c'est juste l'effort de coopération qui n'est plus le même. A l'heure actuelle, on est sur un gameplay de performances personnelles, c'est gratifiant quand tu veux être le meilleur, mais totalement inutile si tu veux faire ressortir l'effort de groupe. Avant, la performances personnelle était dérisoire en comparaison de l'effort de guilde, que ça soit sur le farm, sur l'application de strat, gestion d'aggro et CC faisaient partis de cette variante, jouer en raid était un gameplay de coopération complet, chacun avait sa tâche à fournir en fonction de sa classe, chacun se sentait utile en raid, c'est plus le cas maintenant, et ça m'a été encore plus flagrant les fois où je suis venue en raid et que j'ai vu des mecs quitter le groupe parce que "on dps pas assez", preuve que c'est vraiment devenu de la perfs solo avant tout, et même si ça peut être bien par moment, je veux revoir ce qui faisait l'intérêt d'être dans une guilde avant, car maintenant y'en a plus, suffit de voir le nombre de gars full stuff HM début MM qui font que du PU xD

De manière générale, on dit juste qu'on se sent moins dans un MMO qu'à une certaine époque, et qu'on aimerait bien retrouver ce sentiment là, pour vraiment grossir mon idée.

Bah justement moi je vois pas cet aspect aléatoire d'un très bon oeil. C'est ce que je trouve très fort avec les MM+ (a partir de +20) c'est qu'il y a un réel effort de préparation des gros pack et de mémorisation des strats.

Si ça devient aléatoire alors je vois pas l'intérêt. Je dis ça mais j'aimerai surement très bien le système ;)

Pour le leg oui donc le soucis c'est la forme, donc osef :p

Après tout n'est pas à jeté, y'a des bonnes choses qui sont arrivés, la double spé par exemple, enfin maintenant c'est même plus ça tu choisis ta spé quand tu veux, même si y'a un côté un peu négatif (ça enlève l'entraide dans certains cas), ça reste quand même très pratiques !

Mais vous en pensez quoi les autres sinon ? En tout cas pour ceux qui ont connu les premières versions du jeu.

Asses d'accord avec @Elgo et @BloodFirst a vrai dire :)

C'est vrai que l'on ne devrait plus entendre "non, tu ne peux pas venir avec ton pal, c'est un drood qu'il nous faut"

En même temps, on n'est plus asses nombreux pour pouvoir supporter ce type de contrainte, et plus asses motivé non plus :stuart:.

Il y a tout de même plus de chose a faire qu'avant, souvent complétement inutile en marge des raids, mais pas encore asses à mon gout.

Ils ont tué l'AH et la plupart des professions, c'est bien dommage. Il faut récolter en masse, plutôt que récolter dans des zones dangereuses.

Coté instance, c'est plutôt mieux, même en pickup. Mais aucune communication. Et pratiquement impossible de pousser en guilde :(

Toutes les classes ne sont pas équivalente par contre. Tu prends les stats des dongeons MM+20 et tu vois qu'il ne reste qu'une poignée de classe.

Coté raid, je suis content de ne pas avoir a faire du lfr. La progression normal -> HM -> MM est asses bien rendu car la strat change "souvent" radicalement le combat.

C'est plus tendu du string en heal qu'en dps je trouve, mais c'est asses bien équilibré et l'adaptation auto au nombre de personne nous a permis de ne laisser pratiquement personne à la porte des raids.

Pvp, euu je passe

En gros, bon progrès, effort a poursuivre.

Date de sortie Battle for Azeroth : le 14 août 2018

:D

C'est plus tôt que prévu mais c'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Au fait je suis sur la beta en ce moment, donc si y'en a qui veulent que je test un truc pour eux, n'hésitez pas !

l'Apha tu veux dire ^^

14 août : sortie de l'extension

• Nouvelle race disponible, sous couvert de quêtes, réputations, etc.
  • Donjons en mode normal, héroïque et mythique (en 0)

4 septembre :

• Saison 1 PvP
  • Donjons en mythique +
  • Raid Uldir en mode normal et héroïque

11 septembre :

• Raid Uldir mode mythique
  • LfR Uldir sur sa première aile, puis toutes les 2 semaines sur les ailes 2 et 3.