Jump to content
Sign in to follow this  
Wolfoot

Shroud of the avatar

Recommended Posts

C'est le nouveau jeu des créateurs de Ultima online.

Il est dispo en anticipé/kickstarter, mais ils ont fait une version gratuite d'essai.

https://www.shroudoftheavatar.com/?page_id=69568

Bon, c'est du old school, y'a l'air d'y avoir une grosse complexité dans le gameplay, les skills et tout, peut etre que les joueurs d'ultima reconnaitrons, je sais pas.

Au niveau graphique, ca manque un peu d'opti je trouve, mais ca tourne suffisement.

Bon par contre faut prévoir un peu de temps devant soi, c'est complexe :p

J'ai testé 2h ce we, ca rame un peu tout a fond et j'ai pas l'impression que régler les details changent qcq chose :p mais c'est peut etre parce que c'est en early acces.

Au niveau des skills on peut tout faire, quand on utilise une skill, elle prend de l'xp et peut faire monter aussi des skills associées (genre utiliser une épée fait aussi monter la force)

La trad Francaise a l'air correcte, même si comme d'ab c'est parfois un peu louche.

Mais je pense que c'est un jeu qui demandera pas mal d'efforts pour y jouer. Le plus intéressant sera forcement la communauté, connaissant les devs, je pense que l'artisanat aura une très grande place (et quand on voit toutes les conneries qu'on loot, y'aura de quoi faire j'ai l'impression)

J'ai passé mon WE dessus et ben il s'est bien amélioré.

Je retrouve une partie du charme des anciens mmos ou les joueurs étaient plus importants que les npc, les histoires planquées partout.

Le systeme de skill et de combat est plutot pas mal fait, ou les skills levellent parce qu'on les utilise.

Ils ont mis en place un système de combat assez original qui permet d'avoir plus de skills que de slot d'interface, un peu comme GuildWars 2 change de barre selon les armes, ici on construit une sorte de deck ou les skills vont s'enchainer sur une touche donnée en puissant dans le deck (cela dit c'est optionnel et on peut réduire a certaines touches ou complètement couper le système)

Le jeu a 2 types de zones, les zones d'explo et d'aventure, ou tout est a l'échelle du joueur et forment de grandes zones un peu comme dans les anciens jeux bioware. Et quand on en sort, on se retrouve sur une carte/monde 3D tout rétréci ou on déplace son avatar pour rejoindre les différentes zones d'explo.

Pour les quetes, l'interface est relativement austere, y'a pas de zone clignotante sur la map, ni boussole super intelligente, de même qu'il y a completement moyen de passer a coté si on est pas un peu curieux et qu'on parles aux npc. De meme qu'il y a parfois plusieurs façon de traiter un problème et chose assez rare, il y a souvent une façon pacifique qui ne demande pas de dépeupler la région.

Le craft est quasiment entre les mains des joueurs, les vendeurs npc vendent souvent uniquement du basique, les drops npc sont rares ou de qualité discutable. Pour craft un peu tout il faut trouver des recettes, soit aux npc soit demander a un joueur de nous les apprendre si il les a. Certaines sont plus rares et on ne peut pas les transmettre.

On peut créer a peu près tout et n'importe quel obj du jeu, nourriture, armes, armures, potions, enchantements, parchemins magiques... Les sorts les plus puissants ont besoin d'ingrédients, qu'il faut trouver ou acheter, ou faire pousser. Et ca va jusqu'aux maisons et leur mobilier, on peut acheter des terrains dans les villes et villages, on peut même avoir sa propre ville, ou une ile... bon ca, j'ai pas creusé, je suis loin d'avoir assez de thunes pour ca.

Bref, ca sent les vieux mmos, anarchy online, daoc, starwars galaxy, avec une mise a jour graphique et d'interface pour les rendre jouable de nos jours.

Le jeu a l'air assez gourmand, ou alors j'ai pas trouvé comment fortement régler les détails, il tourne bien chez moi mais y'a des moments ou ca tombe assez bas (surtout en ville)

vidéo la plus intéressante que j'ai vu (English)
https://www.youtube.com/watch?v=0WeNf9ZCWkQ

Une autre en FR moins intéressante, qui reprend tout le début du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=ecjfMrpe0jI